Le Pays des hommes modestes


Un film de Philippe Courdin et Benoit d'Humières - 52' - 2002


On ne parle jamais du Belize, le plus petit pays d'Amérique Centrale.
C'est sans doute pour cela que les Mennonites, ces religieux proches des Amishes, sont venus s'y installer en 1958. Et pour qu'on ne parle jamais d'eux, ils choisirent de vivre au milieu de la forêt où ils durent affronter les moustiques et la dysenterie avec leur accoutrement d'un autre âge, quelques outils et leur étonnante obstination religieuse.
Aujourd'hui, les communautés mennonites du Belize sont très diverses. Certaines refusent l'eau courante, les moteurs ou l'électricité. D’autres, parmi les premières, décidèrent d’adopter les technologies modernes, tant elles étaient accablées par les conditions effroyables de la vie en forêt. Et puis, il y a des communautés plus récentes, nées de la conversion des populations locales, créoles et indiens Mayas.
À force de patience et de d’amitié, les réalisateurs ont su trouver les mots pour être autorisés à filmer, les premiers, dans les communautés mennonites qui cultivent la discrétion et l’isolement comme une seconde nature. Ils présentent un film de rencontres et de complicité avec des individus, qui ont bien voulu raconter leurs fortes convictions mais aussi leurs doutes posés par la confrontation avec le monde moderne.
Leurs réflexions, à contre-courant des tendances actuelles, est une invitation à réfléchir sur notre propre mode de vie.
Quatre rencontres au pays des hommes modestes.


Production déléguée : Hibou Production

Une co-production : KTO TV

Diffuseur : ARTE France

Avec la participation du CNC

Using Format