Les Patients du silence


Un film de Esther London  - 52' - 2006


Les Patients du Silence nous sensibilise au monde des sourds. Des témoignages de personnes sourdes, des entretiens avec des spécialistes et des documents d’archives étayent ce documentaire qui nous fait découvrir l’histoire difficile de l’émancipation des sourds. Brisant un peu leur isolement, la langue des signes résiste et se développe malgré cent ans d’interdiction dans les institutions françaises.
Grâce à Jennifer, jeune étudiante dans l’unique formation d’aides-soignants en France qui accepte des sourds, nous découvrons l’accueil en langue des signes à l’hôpital.
Pour permettre aux sourds d’accéder aux soins médicaux et psychologiques, encore faut-il s’entendre sur leurs « maux » : qu’advient-il du secret, de la pudeur lorsque chaque échange avec un entendant nécessite la présence d’un tiers pour traduire ?
Avec 80% d’illettrés dans cette population, comment sont-ils informés sur la prévention médicale, le sida...? À l’heure de la communication, ce film, où deux modes de communication se côtoient, nous interroge sur l’écoute, le langage et l’échange.


Production déléguée : Hibou Production

Une co-production : KTO TV, DVD and YOU

Using Format